Barcelone a de sérieux problèmes

Barcelone a terminé le premier tour en tête du classement, à égalité de points avec le Real Madrid, légèrement en avance grâce à deux buts d’écart, une situation privilégiée qui contraste avec les sentiments qu’ils dégagent.Un leader trébuchant, sans trace de fiabilité, qui devrait se préoccuper de certains chiffres sans se cacher dans le fait que chacun voudrait être à sa place.

Le Barça de Rijkaard a également été champion d’hiver lors de la troisième saison du Néerlandais et n’a pas répété le titre de champion, juste au moment où le déclin a commencé, la première année des deux blancs consécutifs, la deuxième, d’ailleurs, lié à l’actuel en termes de points obtenus au cours des 19 premiers jours.

Le risque de garder Valverde après la débâcle historique à Anfield (le temps ne guérit que 4-0 sans Salah ou Firmino), accentuant le trou en Ligue des champions ouvert à Rome, ajoute déjà un quota de risque vivait à Can Barça, où les cycles des techniciens étaient épuisés bien avant leur fermeture. Les quatrième et cinquième années de Rijkaard et la troisième de Luis Enrique ont été mauvaises, tout comme la quatrième de Guardiola, qui a dit au revoir sans la Ligue ni la Ligue des champions.

En bref, un leader avec trop de buts après le premier retour, en faisant plus confiance aux résultats qu’au jeu, aux buts du MSG et aux arrêts de Ter Stegen, descend à Cornellá et à la Super Coupe, désirée dans le deuxième but de l’Espanyol si vous tournez votre regard vers le Metropolitano et voyez comment Oblak a sauvé la victoire avec un arrêt que Marc André signe également habituellement.

Le fait de n’avoir même pas l’un des meilleurs gardiens de but au monde a pu éviter la saignée de Barcelone, 23 buts en 19 matchs, le pire Données défensives de l’équipe du Barça depuis 03-04, au milieu du voyage à travers le désert, année en blanc après année en blanc, 25 buts cette première année par Rijkaard et Ronaldinho, que le Barça a entamé après la moitié du championnat.Vingt-trois buts qui sont presque le double de ceux de Madrid et de l’Atlético (12), pires données également que celles d’Athletic (13), Séville (18) ou Getafe (20), comme par exemple Valladolid. Lors de la première année de Valverde, le Barça a concédé 29 buts…tout au long de la saison.

Quatrième à l’extérieur de LaLiga

Ils n’ont réalisé que le la moitié des points en jeu quand il a joué loin du Camp Nou, et qu’il n’a pas visité des terrains tels que le Bernabéu, Mestalla, Pizjuán ou La Cerámica. Battu à San Mamés, Los Cármenes et Ciudad de Valencia, en plus des nuls à Pampelune, Anoeta et Cornellà, il n’est sorti victorieux que du Colisée, Butarque, Ipurua…et de Wanda, sa plus importante conquête cette saison. Il est le quatrième meilleur visiteur de LaLiga, derrière Séville (20), Madrid (19) et la Real Sociedad (17).Cette mauvaise performance à l’extérieur est compensée par la fiabilité au Camp Nou, huit victoires et un nul contre Madrid. Info: https://sat-football.com

Revenez…et laissez-vous exister

Le script a été répété jusqu’à trois fois. Il commence plus bas sur le tableau de bord, parvient à remonter le résultat…mais finit par concéder un but qui soustrait deux points. Pampelune, Anoeta et Cornellà, le tout avec une erreur personnelle qui coûte cher. Contre Osasuna c’est la main de Piqué qui a provoqué le penalty 2-2, contre le Real l’échec de Ter Stegen qui a laissé le but sur un plateau pour Isak et dans le derby l’expulsion de De Jong. Six points sur un sac cassé.

Numéros en baisse

Les 40 points sont les pires données pour le Barça depuis 07-08, la Liga qui a terminé le couloir de Barcelone à Madrid en Schuster.Au cours de cette saison, les hommes de Rijkaard ont terminé avec ces 40 points, un de plus que l’année précédente, dans laquelle ils ont également perdu la Liga aux mains du Madrid de Capello. Même avec Tata Martino, les Catalans n’ont pas atteint l’équateur avec si peu de points (44). Au fil du temps, il s’est avéré que prolonger Rijkaard sur le banc après une année blanche (et le coup sûr en huitièmes de finale de la Ligue des champions à…Anfield) était une mauvaise décision.

Valverde ne trouve toujours pas la formule dans le noyau, Busquets a décliné, De Jong s’effondre, avec un Rakitic qui est passé de l’ostracisme à presque incontestable, blessé et perdu Arthur (qui leur manque beaucoup) , le vertige Sergi Roberto entre le milieu et le côté et Aleñá a cédé. Curieux est le cas de l’équipe de jeunes, débutant à San Mamés le premier jour et disparue depuis des mois.Il a joué quatre matchs en décembre, lorsque son prêt au Betis a été pratiquement accepté. En fait, il a commencé dans le dernier match de l’année quand tout le monde savait qu’il partait. L’exception est Arturo Vidal, le joueur le plus apte du milieu de terrain, six buts…et un remplaçant régulier.

Dépendance envers Messi, Suárez et Griezmann

Leur performance augmente à domicile mais diminue à domicile, cause ou effet de la mauvaise performance du Barça loin du Camp Nou . Ils ajoutent 31 buts entre les trois (13 Messi, 11 Suárez et sept Griezmann). Si le trident n’apparaît pas, le répertoire offensif diminue considérablement. Ansu n’a plus marqué en championnat depuis son apparition en août et septembre, à l’instar de Carles Pérez.Les regards se réfèrent à Dembélé, blessé trois fois cette saison, également auto-expulsé contre Séville, le dernier depuis 10 semaines. Le Français est à la cinquième place, dont l’absence enlève beaucoup de potentiel aux variantes offensives de Valverde.

Rate this post